Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 06:39
Bonnie & Clyde passent donc la majorité de leur vie dans ces différentes voitures volées. À la fin de leur long voyage qui aura duré un peu moins de deux ans, ils auront dévalisé et terrorisé les propriétaires de banques et de magasins dans cinq états américains, soit le Texas, l'Oklahoma, le Missouri, la Louisiane et le Nouveau-Mexique. Ce voyage se termine le 23 mai 1934, alors qu'un barrage policier les attend sur la route. On tire sur eux jusqu'à ce que mort s'en suive. Le policier qui ouvre la portière du côté passager, où prenait place Bonnie, a décrit la scène comme suit : «Je l'ai vu tomber par la porte, une belle et jeune demoiselle, et j'ai senti son parfum léger... »
http://grands.criminels.free.fr/bonnie_clyde.html


  • Le mouvement communard est né suite à un soulèvement des Parisiens le 18 mars 1871. L’élection d’un Conseil général de la commune de Paris est organisée (290 000 votants sur 485 000 inscrits); il se compose de 90 membres dont 23 modérés qui démissionnent rapidement. Ce conseil s’illustre comme un contre-gouvernement autonome où dix commissions remplacent les ministères. Celui-ci est dominé par l’extrême gauche où plusieurs groupes sont représentés : jacobins centralisateurs, blanquistes, marxistes internationalistes, indépendants et anarchistes.
  • Les communards veulent une république fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie absolue des communes de France, une séparation de l’Église et de l’État. Cependant, si le mouvement communard perdure à Paris, des grandes villes de France comme Marseille, Lyon, Toulouse, Narbonne voient le mouvement s’essouffler et devenir bref. Il faut dire que, de Versailles, la propagande d’Adolphe Thiers provoque dans les campagnes des révoltes contre le mouvement.
  • À Paris, les communards sont environs 200 000 dont 30 000 opérationnels. Lors de la bataille finale de la semaine sanglante, le 28 mai 1871, des centaines de communards sont tués. Sur 36 000 communards arrêtés, 4 500 seront emprisonnés, 7 500 seront déportés (principalement en Nouvelle-Calédonie) et 10 000 condamnations ont été prononcées : 93 ont eu la peine capitale dont 23 exécutions.En 1871, le camp de Satory dans les Yvelines fut le lieu d'exécution de nombreux communards qui y furent fusillés.
  • L’amnistie des communards est proclamée en 1880 et permet aux communards déportés de revenir en France. La défaite des communards a touché le monde ouvrier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communard

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
mais un 23 mai 1961 est né mon papa... ce jour la le monde aurait pu s'effonder le plus important était que ce petit etre soit bien arrivé et sa fait 51 an que mon papa avance et que meme si la vie<br /> a pas été tous les jours roses a cause de moi jte demande pardon. je t'aime et merci pour léa... ta fille
Répondre
P
un certain 23 mai... un événement heureux...
Répondre
C
les gens des campagnes ont été vraiment dépassés et cela n'a pas été facile pour eux cette époque , car tout était tellement novateur qu'ils ne savaient plus ou ils en étaient<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
C
je suis justement entrain de lire un livre sur cette époque<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
E
<br /> bonjour Cerisette,<br /> je serais preneur de tes impressions ou toutes informations qui<br /> t'auront fait réagir...<br /> merci pour tes com' sympas<br /> <br /> <br />