Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 22:34


Etrange histoire, qu'il me faut vous racontez, monsieur le directeur. En effet, utilisateur, que dis je, voyageur ou client ; non pas client ! Car lorsqu'un « client » n'obtient pas satisfaction d'un fournisseur, il se voit toujours remboursé, surtout si ce fournisseur est honnête. Malgré vos publicités « mensongères ? » je n'ai jamais été remboursé par votre société.

 

Où en étais je ?

 

Ah oui ! Voyageur depuis … quelques années (déjà) de la ligne C du RER (Régulièrement En Rade pour les initié(e)s de cette ligne), je prend le train « Paul » de 08h07mn en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) sa tête de ligne (en jargon SNCF). Ce train omnibus jusqu'à Juvisy-sur-Orge et direct Paris ensuite … je vous ferai grâce de vous citer le circuit touristique des stations parisiennes.

 

La réputation de la SNCF n'est plus à faire et votre nomination à la tête de cette vénérable « vieille dame » en est la preuve. Les horaires sont la clef de voûte de cette société. N'est ce pas votre « chef de Gare » grosse moustache et voix profonde répondant à ce malheureux voyageur ratant son train et rouspéteur : « - Avant l'heure, Môssieu, c'est pas l'heure ! Après l'heure, Môssieu, ben faut attendre le suivant !! billets Messieurs Dames !! » ?? Du « Pagnol » monsieur le directeur.

Oh oui, tout petit déjà, l'on nous disait, arrivant en retard à l'Ecole : « Ce n'est pas à la SNCF que vous ferez carrière !!! »

 

 

Bref ! Des histoires plus ou moins drôles, de trains qui se croisent en partant à des horaires différents (et celles des robinets qui fuient pour ceux qui rêvaient de devenir plombiers sans penser qu'un jour notre Planète viendra à manquer d'eau ! Quel gâchis!!). Il y avait aussi les films en noir et blanc (ce sont ceux que je préfère à cause des « barbouzes » je pense) avec des machines à charbon, des conditions de travail déjà difficiles, des voies posées à la sueur des hommes et sous la direction de vrais chefs mouillant leurs chemises lors des assemblées d'actionnaires. Du « Zola » monsieur le directeur, ou du « Hugo », je vous en laisse le choix. En ce qui me concerne, mon choix c'est le petit « Paul » de 08h07mn partant de Brétigny-sur-Orge. Pourquoi lui ? me demanderiez vous. Pourquoi pas le « Lara » de 8h02 ? En provenance de je ne sais où mais ensuite direct Juvisy-sur-Orge, bien plus rapide, me diriez vous !

 

 

Mais que voulez vous, j'aime mes aises et j'ai ainsi l'impression d'en avoir pour mon argent. Oui ! Que je vous explique, si vous avez 5 minutes (vous les rattraperez sur un autre train). Je fais parti de ces personnes persuadées que le prix du billet inclus la place assise et non pas jouer tous les jours « le train de la mine » avec comme espace vital la largeur de son ventre ou la longueur de sa valise. Bref, j'aime être assis d'où mon souhait de prendre un train tête de ligne ! Mais je suis pas dupe, vous trouverez bien un moyen de nous faire voyager un jour debout sur une jambe et un bras en l'air au nom de la rentabilité pardon « santé » ! Je fais confiance aux « conseillers » et autres surdiplomés ministériels … mais revenons à nos moutons ou Michelines, si vous préférez.

 

 

 

Le 08h07mn !! Je vois dans votre regard, monsieur le directeur, ainsi que Toi gentil lecteur (désolé Mesdames!), je vois, disais je, une pointe d'agacement !! si si … je vois !

Mais que sera votre regard, lorsque je vous annoncerai que depuis plusieurs jours, que dis je encore, depuis quelques semaines, le train « Paul » de 08h07mn a été (1) :

 

  •  
    • soit kidnappé : par qui ? me direz vous, on ne « kidnappe pas un train !!.

      Nous (les grincheux de la voie 8) n'en savons rien ! Je vous assure, tous les matins, la dame qui a une jolie voix dans le micro et qui s'occupe des panneaux d'affichage (après on les traite de fainéants à la SNCF) nous l'affirme ! « Le train Paul de 08h07mn va (peut être) rentrer en gare voie 8 !! Et … à 08h12 (pause café oblige) nouvelle annonce «  Sa sœur Sarah … pardon … le train Sarah de 08h15 remplacera le train Paul de 08h07 ». Vous conviendrez monsieur le directeur que nous ne savons plus à quel(le)s Saint(e)s se vouer !!

       

    • soit le rail buissonnier : Là, je vous avoue qu'il serait très fort, le p'tit Paul ! En effet nous sommes, allez combien ? … cent ? Cent cinquante personnes à observer, à guetter sa venue, son apparition, à écouter son arrivée (oui je sais, pas à la mode « Peaux Rouges » le règlement nous l'interdit!!) Un bruit soudain … Non c'est pas lui … c'est la « Dame » qui revient de sa pause (laquelle?!), qui branche son micro … il est 08h12 ! Vous devinez la suite, monsieur le directeur ! Sinon relisez le « scénario » précédent.

       

    • soit une troisième hypothèse … une maladie !?! la régulation : Et là, monsieur le directeur, avec le le respect que vous même avez pour les passagers du train de 08h07mn, permettez moi de vous dire qu'il ne faudrait pas nous prendre (et laisser surtout) pour des C..s (la réponse est : Cons : au cas ou vous êtes plutôt chiffres que lettres). Ne nous fâchons pas ! Comme disaient le Tonton, qui n'aimait pas non plus les Barbouzes ! J'explique … suivez du regard ...

      Le train Paul part de la voie de garage située à Brétigny-sur-Orge (toujours en Essonne) à environ 200 mètres du quai de la voie 8, où avec 149 autres voyageurs j’attends ! Arrivant sur ce quai aux environs de 08h00 (le car est TOUJOURS à l'heure lui!) je ne vois pas de train entre le « garage » et le quai. Le train précédent « Paul » est passé depuis au moins 5 minutes avant l'heure fatidique de 08h07. Le train « Lara » voyage sur la voie 6 ; je le sais car je l'ai déjà emprunté ! Donc pas de problème de voie non ?

      De plus, le nombre de voies sur le tronçon « Brétigny-sur-Orge » - « Paris » il y a 4 voies dans les gares les plus étroites ! Je le sais je les compte tous les jours par craintes qu'elles aussi disparaissent ! Donc pas de bouchons non ?

 

J'ai donc du mal à croire ou imaginer (respect de la sensibilité de chacun dans cette République laïque) que 3 matins sur 5 « en moyenne » (les miennes pas les vôtres), le train Paul soit Kidnappé ou Régulé ! Les 2 autres matins, je vous le concède, ils sont en retard ou supprimés officiellement !!

 

Vous comprendrez, monsieur le directeur, qu'il devient urgent de diligenter les agents Mulder et Scully, car la « disparition » quasi quotidienne du 08h07mn relève de la science fiction, voire du Secret Défense d'en Parler.

Alors quand je vois vos affiches, que j'écoute vos chargés de « com » je me dis, en attendant mon 08h07mn, que si vos primes de résultats s'alignaient sur tous les 08h07mn du réseau ferré de France, les Usagers seraient moins mécontents. Car alors là, je suis à peu près sûr que nos trains arriveraient à l'heure.

Je n'ai malheureusement pas le temps de vous en serrer 5, monsieur le directeur, car j'entends une annonce sur le 08h07mn et comme les hauts parleurs sont en panne, je cours surveiller la voie 8. On ne sait jamais, il serait capable d'être à l'heure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Au train où vont les choses...j'ai peur que tu t'égares...voire que tu dérailles...<br /> Alors pour pallier à ces inconvénients je t'envoies un wagon de....sourires...
Répondre
C
bonne journée<br /> bisous
Répondre